L’Eternel n’a qu’un Fils

 Luc 1 :31 : Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Luc 1 :33 : Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

La maison de Jacob est donc la représentation du peuple de Dieu avec le Messie à sa tête.

Il serait donc faux de croire que Dieu aurait deux peuples Israël et l’Eglise !

C’est la fallacieuse doctrine romaine du remplacement d’Israël par l’Eglise qui provoque cette erreur !

Car Dieu n’a pas deux fils … Dieu annonçait par la bouche de Moïse : Exode 4 :22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu’il me serve

Jean 3 :16  Car Dieu a tant aimé le monde qu ‘il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Si Israël est le fils premier né de Dieu et que Yéchoua (Jésus) est son fils unique la conclusion est simple.

Dieu n’a qu’un seul fils Yéchoua, (Jésus) symbolisé dans l’Ancienne Alliance par le peuple de Jacob Israël, et dans la nouvelle Alliance par le Corps de Yéchoua (Corps de Jésus-Christ)

De la Genèse à l’Apocalypse et jusqu’au nouveaux cieux et à la nouvelle terre, Dieu n’a donc qu’un seul Fils et qu’un seul Peuple, représenté dans l’ancien Testament par la grande assemblée.

Grande Assemblée que nous retrouvons dans le nouveau testament traduit du Grec sous le nom d’Eglise qui est le corps de Christ.

Il est donc intéressant de bien analyser ce que représente la maison de Jacob Israël.

Historiquement la maison de Jacob Israël fut divisée après le schisme de Roboam et de Jéroboam vers 975 av JC en deux royaumes.

Par Jéroboam le Royaume du Nord (les israélites) : 10 tribus qui étaient composées de :

La Maison d’Israël : Ruben Siméon Issacar Zabulon Dan Nephtali Gad Aser La Maison de Joseph : 2 tribus en sont issues : Manassé et Éphraïm.

Qui sont Manassé et ‘Ephraïm ?

Genèse 48 : 3 à 14  Jacob dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni.  Il m’a dit : Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu’elle le possède à toujours. Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé  seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.

[ 8 Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ? Joseph  répondit  à son père : Ce sont mes fils, que Dieu  m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.

[13]  Puis Joseph les prit  tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé  : ce fut avec intention qu’il posa ses mains <03027> ainsi, car Manassé était le premier-né.

Ephraïm et Manassé sont donc les deux fils que Joseph fils de Jacob a eu avec une égyptienne alors qu’il était en Egypte.

Que symbolisent-ils dans la bible ?

Deutéronome 33 : 13 à 17  Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l’Eternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,

Les meilleurs  fruits  du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois, Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles, Les meilleurs produits de la terre  et de ce qu’elle renferme . Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

De son taureau  premier-né  il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu’aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d’Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé.

Ephraïm et Manassé  qui sont donc des égyptiens, nés en Egypte, symbolisent les peuples des Nations du monde qui se convertiront au Dieu d’Israël, c’est-à-dire à Yéchoua (Jésus) !

Le Royaume du nord était donc composé d’enfants d’Israël, mais qui ne sont pas tous resté Juifs car il furent emmenés en captivité par e roi Assyriens Salmanéser  en 721 av JC et dispersés par la suite sur toute la surface de la terre.

Ce Royaume du nord des enfants d’Israël dont faisaient partie Ephraïm et Manassé.

Certains retournèrent chez eux pour former le peuple Samaritains. Peuple méprisé des juifs car ils avaient mélangés le culte de l’Eternel avec celui des idoles, et pris pour femme des étrangères.

2 Rois 15 :29 : Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel–Beth–Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephtali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.

Par Roboam le Royaume du Sud (les israélites juifs) : 2 tribus composées de :

La maison de Juda et celle Benjamin plus les Lévites (tribu dédiée au service du Temple de Jérusalem)

Le Royaume du sud fut lui aussi emmené en captivité, mais cette fois par les Babylonien et en 598 av JC. La plupart sont retournés en Judée vers 455 av JC avec Néhémie.

C’est de ces deux tribus avec les Lévite dont sont issues la grande majorité des juifs d’aujourd’hui.

2 Rois 24:10 : En ce temps–là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.

2 Rois 24:15 : Il transporta Jojakin à Babylone ; et il emmena captifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays,

La maison de Jacob Israël est également représentée dans la Bible par un olivier.

Olivier Franc composé de la maison d’Israël, de celle Juda, que symbolisent les racines, les branches franches symbolisent les enfants d’Israël qui ont acceptés Yéchoua (Jésus) comme Messie, et des branches greffées symbolisent les enfants des nations qui placent leur foi en Yéchoua (Jésus-Christ).  

Jérémie 11 :16 : Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné YHVH l’Eternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, et ses rameaux sont brisés.

Jérémie 11 :17 : YHVH L’Eternel des armées, qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.

Romains 11:17 : Mais si quelques–unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d’elle, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier,

Romains 11:24 : Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront–ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.

Jérémie 31 :31 : Voici, les jours viennent, dit YHVH l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Hébreux 8 :8 : Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Les rachetés des maisons d’Israël et de Juda, seront ceux qui ont acceptés Yéchoua (Jésus) comme Messie sont sauvés par la foi.

Certains le feront bien tardivement et avec humiliation… Lors du retour du Messie.

Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Les rachetés de la maison d’Israël qui ne sont pas d’origine juive sont :

Les non juifs descendants physique du Royaume du nord de la tribu d’Ephraïm et de Manassé, mais qui ont acceptés Yéchoua comme Messie, et son donc sauvés par la foi.

Les non juifs descendant des peuples des nations et qui ont eux aussi acceptés Yéchoua comme Messie et qui sont eux aussi sauvés par la foi.

Dieu voulant que tous les hommes soient sauvés par la grâce et par la foi : 1 Timothée 2 :4  qui veut que tous  les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Aussi la prophétie nous annonce que : Ezéchiel 37 :16 :“Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée. La maison de Jacob Israël sera donc restaurée et unifiée.

Les racines et les branches seront un jour prochain rassemblées pour porter enfin de bons fruits, par Yéchoua (Jésus) sur l’ordre de Dieu qui dit ceci :

Ezéchiel 37 :17 : Rapproche–les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.

Ezéchiel 37 :22 :Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Ezéchiel 37 :24 :Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.

Certainement David ne ressuscitera pas ! Quand Dieu parle de David il évoque pour nous la descendance du roi David qui n’est autre que Yéchoua hamachia ou (Jésus-Christ)

IL faut donc comprendre ce dernier verset par Mon serviteur Yéchoua sera leur Roi !

En conclusion le ministère de Yéchoua le Messie (Jésus-Christ) est de rassembler « en Yéchoua le Messie » (Jésus-Christ)  tous les exiles de Jacob Israël

Exilés d’Israël représentés par les deux morceaux de bois qui symbolisent, pour le premier Juda (tribu du Sud juifs) Israël (tribu du nord perdues), et pour le second L’Église.

Ezéchiel chapitre 37 versets 15 à 23 : Et la parole de l’Eternel vint à moi, disant, Et toi, fils d’homme, prends un bois, et écris dessus, Pour Juda, et pour les fils d’Israël, ses compagnons. Et prends un autre bois, et écris dessus, Pour Joseph, le bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël, ses compagnons.

Jérémie 23 :6  En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Eternel notre justice.

Romains 11 :26  Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra  de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés.

Auteur inconnu

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s