L’Eternel donna à Moïse une révélation de Sa gloire

 Moïse rechercha Dieu pour une manifestation continuelle de sa présence : «…alors je te connaîtrai… » ( Exode 33 :13-14) Et Dieu lui répondit : « …Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. » ( verset 14)

 La requête de Moïse serait suffisante pour beaucoup de croyants. Nous voulons tous la présence de Dieu, nous conduisant, nous guidant, nous fortifiant, nous bénissant. Vraiment, qu’est-ce qu’un chrétien peut désirer de plus ? Hors, avoir l’assurance de la présence de Dieu n’était pas suffisant pour Moïse. Il savait qu’il y avait plus. Et il s’écriait : « Fais-moi voir ta gloire ! » ( Verset 18)

 Dieu montra sa gloire à Moïse. Mais elle n’apparut pas dans un nuage lumineux ou dans une démonstration de puissance tel un tremblement de terre. Non, Dieu exprima sa gloire dans une simple révélation de sa nature : « L’Eternel passa devant lui en proclamant : l’Eternel, l’Eternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché… » (34 :6-7) La gloire de Dieu était une révélation de sa bonté, sa miséricorde, son amour et sa compassion !

 J’ai entendu beaucoup de chrétiens dire : « Oh, de quelle manière la gloire de Dieu est descendue sur notre église hier soir ! Il y avait une telle louange si incroyable, et les gens étaient visités par l’Esprit ! » Mais ce n’est pas une preuve de la manifestation de la gloire de Dieu. Cela n’a rien à voir avec Dieu hormis des émotions humaines. Cela ne comprend pas une révélation de ce qu’ Il est vraiment !

 Certains peuvent argumenter : « Mais, à propos de l’expérience des disciples sur la montagne de la Transfiguration ? N’était-ce pas une manifestation de la gloire de Dieu ? Il y avait une lumière puissante et l’apparition miraculeuse de Moïse et d’Elie ! »

 Mais la gloire de Dieu n’était pas dans Moïse ou Elie, ni dans la lumière spectaculaire. Au contraire, sa gloire était en Jésus : « … Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière…Voici qu’une grande voix sortit de la nuée qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection… Ecoutez-le » (Matthieu 17 :2-6)

 Dieu était en train de dire : « Voici ma gloire personnifiée, en Christ. » En effet, Jésus est l’accomplissement de tout ce que Dieu a dit être à Moïse – plein de grâce, miséricordieux, lent à la colère, abondant en bonté et en vérité, bienveillant jusqu’à mille générations, pardonnant l’iniquité et la transgression des péchés. Et maintenant, l’Eternel nous dit : « Voici une image vivante de ma gloire. Elle est toute personnifiée en mon Fils. »

 

J’ai entendu quelques chrétiens dire : « Si seulement l’Eternel pouvait me donner une vision des horreurs de l’enfer, je ne le délaisserais jamais. Je vivrais chaque jour pour Jésus. » Non, ce genre de vision ne retient jamais personne. Seule une vision de la personne de Jésus – de sa gloire, de sa grâce et de sa miséricorde – nous gardera saints. Je connais un homme qui était près de la mort et qui a expérimenté ce genre de vision de l’enfer. Après cela, il jura qu’il allait dédier sa vie à Christ. Au fil des semaines, cette vision mourut et il retourna à sa vie de péchés.

 Dieu veut ouvrir nos yeux sur « …la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints. » ( Ephésiens 1 :18) Il dit : « Toute la gloire que j’ai révélée à Moïse est personnifiée dans mon Fils. Et maintenant, je vous l’ai donné comme votre héritage. Vous avez le droit de le connaître dans toute sa gloire ! » « En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » ( Colossiens 2 :9)

 Pourquoi Moïse recherchait-il si désespérément une vision de la gloire de Dieu ? Je crois que la raison en est trouvée dans ce verset : « Je rencontrerai là les Israélites,

et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. »( Exode 29 :43) Le mot « sanctifié » ici signifie « rendu pur ». En d’autres mots, Dieu dit : « Moïse, lorsque avec le peuple vous m’adorerez, je vous rencontrerai et je vous donnerai ma présence. Et quand je vous révèlerai ma gloire, elle vous purifiera. »

 C’est l’un des versets les plus puissants de toutes les Ecritures. Il offre de l’espoir à tous ceux qui se débattent avec un péché les assaillant et qui se languissent d’être libres et purs. Dieu promet : « Votre temple sera rendu pur par une révélation de ma gloire. Et cette révélation est disponible pour vous à l’instant même, par mon Fils, Jésus Christ. »

 Où pouvons-nous trouver cette révélation de Christ ? Nous la trouvons seulement en venant aux Ecritures. Paul dit que lorsque nous permettons à la Parole de Dieu de refléter en nous une révélation de Jésus, nous sommes changés de gloire en gloire : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » ( 2Corinthiens 3 :18)

 Cette révélation de la gloire de Dieu nous donnera de la puissance pour nos vies : « …Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. » (Esaïe 4 :5) En d’autres mots, la gloire de Dieu nous gardera purs dans nos heures les plus difficiles. Satan peut nous mentir : « Tu es battu ! Tu es un tricheur, un menteur, un adultère. » Mais nous pouvons répondre : « Non, diable, j’ai un souverain sacrificateur, et je suis purifié par une vision de sa gloire. »

 Quand Dieu révéla à Moïse toutes ces choses à propos de sa nature, Il lui donna également une pleine révélation de ce qu’Il « ne tient pas le coupable pour innocent… » (Exode 34 :7) Azariahou prophétisa au roi Asa, à son heure la plus prospère : « Si vous méprisez la gloire de Dieu, si vous excusez votre péché et que vous négligez l’Eternel, il ne vous purifiera pas. » « L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le recherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. » ( 2 Chroniques 15 :2)

 Ce que Dieu nous dit ici est si simple : « Prenez le temps d’apprendre à connaître mon Fils ! Scrutez ma Parole et recherchez-moi dans l’intimité de votre prière. Alors, lorsque vous demeurerez en ma présence, vos yeux commenceront à s’ouvrir sur ma gloire. Elle est toute révélée en Christ. Il est la pleine révélation de mon amour, de ma grâce, de ma miséricorde et de ma bonté.

 Lorsque vous vous refléterez continuellement dans cette révélation, elle vous purifiera et vous sanctifiera, parce que vous ressemblerez de plus en plus à Jésus. Lorsque vous verrez combien il vous aime et combien il est miséricordieux envers vous, vous aimerez plus les autres et vous serez plus miséricordieux envers eux. Et ce sera ma gloire révélée en vous ! »

 Bien-aimés, cessez de rechercher un signe. Arrêtez de vous attendre à ce qu’une force fasse trembler les murs de votre église, ou que quelque prédicateur vous impose les mains et résolve ainsi tous vos problèmes. Recherchez le Seigneur seul ! Sa Parole est claire : soit vous jouirez de sa présence continuelle, soit vous serez légèrement estimé. « Car l’Eternel parcourt du regard toute la terre, pour que s’affermissent ceux dont le cœur est tout entier à lui. » ( 16 :9)

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s