Le chrétien animé par un esprit d’orphelin rentrera-t-il dans le repos de Dieu ?

Le chrétien animé par un esprit d’orphelin rentrera-t-il dans le repos de Dieu ?

 

Quel  repos,  Dieu promet-il à ses élus ?

Le livre des Hébreux nous exhorte à rentrer dans le repos des œuvres de Dieu comme lui-même s’est reposé des siennes.

 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.                                                                                Hébreux 4 : 10

Nous retenons deux points importants de ce verset :

1-    Se reposer de nos œuvres préparées d’avance.

2-    A condition d’entrer d’abord dans le repos de Dieu. C’est la première condition, la condition préalable pour entrer dans le repos de nos œuvres.

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

                                                                                                                           Ephésiens 2 : 8

Pratiquer signifie notamment : faire bon usage des opportunités qui nous sont données, comme marcher sur les serpents et les scorpions, et toute la puissance de l’ennemi dans le nom de Jésus.

 

Nous étudierons ces deux points

Connaissons-nous  le repos de Dieu ? Si non, nous  ne pourrons pas entrer dans son repos, le repos qu’il promet à ses élus.

 

Le verset du livre des Hébreux trouve sa racine dans Genèse 2 :2 et 3 : Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa (shabath) au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.

 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia Qadash), parce qu’en ce jour il se reposa (shabath) de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Dieu était-il fatigué après son travail ? Non sûrement pas car il est celui qui ne se fatigue ni de sommeil.

Relevons les points importants du verset trois « Dieu béni le septième jour et il le sanctifia ou le mis à part » sanctifia signifie Qadash en hébreu.  La Bible du semeur et Parole de Vie nous disent « il bénit le septième jour, et en fit un jour qui lui est réservé. Il n’est pas écrit : un jour qui lui était réservé au passé, mais bien un jour qui lui est réservé donc c’est encore vrai aujourd’hui pour nous croyants.

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.                     Hébreux 4 : 9

« se reposa » signifie en hébreu : shabbat ou repos, cessation d’activité, célébré, interrompre, imposer silence, cessé.

Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.                                                                                                     Exode 16:23

Qadash est un verbe au présent et dans un temps d’action continue : Dieu n’est pas saint pour lui-même mais pour nous communiquer sa sainteté qui est active et non statique. Sanctifier ou l’action de sanctifier tous ceux qui le veulent.

Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l’aliment de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l’Eternel, qui vous sanctifie (qadash)

                                                                                                                         Lévitique 21 : 8

Remarquons d’abord que notre Dieu sanctifia ce jour afin de nous offrir son repos comme un jour sans combat, de bienfaits, de grâce, de d’amour, de relations avec lui, comme un bain dans une rivière d’au pur comme du cristal ou comme la mer de cristal qui se tient devant le trône sans vagues. Seul Dieu peut nous accorder de rentrer dans son repos.

Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour.                                                                                                                     Hébreux 4 : 8

C’est pour nous que Dieu a mis à part ou sanctifia ce jour de shabbat afin de nous avoir avec lui. Car notre Dieu dit après ce temps nous serons pour toujours avec lui. Il désir nous en donner un avant-goût maintenant afin que nous soyons dans l’attente comme la biche aspire après les courants d’eaux.

Le  repos de Dieu signifie encore : mise au repos des vents.

cesser, achevée, apaiser, préserver une personne de quelque chose, abandonné, avoir obtenu d’être libéré du péché, ne plus être attiré par ces incitations et ses séductions.

Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d’eux, et partit pour aller en Macédoine.               Actes 20 :  1

Au moment où il pense à cela, l’ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L’ange lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint.

                                                                                                                          Matthieu 1 : 20

Le repos résulte de l’obéissance à la voix de Dieu

Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple dont il est berger, Le troupeau que sa main conduit… Oh ! Si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix !

                                                                                                                              Psaume 95 : 7

Repos signifie encore : quiétude (contraire d’inquiétude), s’arrêter, lieu de repos paisible : psaume 23 : 1 et 2 : L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

 

Quels sont les causes du non repos ?

 

L’endurcissement du cœur, un cœur égaré, la résistance à la voix de Dieu

N’endurcissez pas votre cœur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert, où vos pères me tentèrent, m’éprouvèrent, quoiqu’ils aient vu mes œuvres.

 Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis : C’est un peuple dont le cœur est égaré ; Ils ne connaissent pas mes voies.

  Aussi je jurai dans ma colère, Ils n’entreront pas dans mon repos. 

                                                                                                                   Psaume 95 : 8 à 11

Massa signifie : Tentation contre Dieu, le peuple avait encore murmuré contre Dieu, querelle contre Moïse.

Meriba signifie : contestation, querelle, rivaliser, se plaindre, tendre une embuscade.

Les causes de non repos nous les trouvons encore dans la révolte, l’incrédulité, la désobéissance, le manque de foi, la séduction qui provoque l’endurcissement du cœur.

Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse ?

 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?

Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?

 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

                                                                                                  Hébreux  3 : 12 et 13:16 à 19

 

Le refus de bénéficier de la grâce ou la négliger

 

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

                                                                                                                         Hébreux  4 : 16

 

Il existe encore aujourd’hui un jour de repos pour les croyants

 

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la création du monde.

 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour, Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.

Or, puisqu’il est encore réservé à quelques–uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

 Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd’hui- en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

                                                                                  Hébreux 4 : 1 à  4 : 6 et  7 : 9 :11 et 12

Le dernier verset que la Parole de Dieu est capable de révéler, de trancher en nous ce qui nous détourne de l’obéissance et nous conduit dans l’endurcissement de cœur.

Nous disons au Père : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté s’accomplisse. Comment vivre cela ? En obéissant à sa parole, mais aussi en nous tenant dans le modèle que Dieu nous a donné de lui- même.

 Ne soyons pas comme les pharisiens, il confondait sanctifier le sabbat ou le repos plutôt que le Dieu du sabbat. Ils obéissaient à une loi reçue dans leur intelligence et non dans leur cœur. Ce qui les rendait aveugles, religieux, légaliste. Alors que le repos de Dieu ou sabbat est un don d’amour, une loi d’amour

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